OMC
Selon les Etats-Unis, les lois de l'UE, Japon et Chine empêchent expansion du commerce mondial
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
WASHINGTON, 1er avr (AFP) - Les Etats-Unis ont accusé mardi leurs principaux partenaires commerciaux, y compris l'Union européenne, le Japon et la Chine, d'avoir adopté des règlements et des lois qui empêchent, selon Washington, l'expansion du commerce mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les salariés, les entreprises et les agriculteurs américains espèrent trouver à l'étranger un terrain de jeu semblable au leur", a souligné le représentant américain pour le Commerce Robert Zoellick en commentant le rapport annuel de ses services concernant les pratiques commerciales des quelque 56 partenaires des Etats-Unis.
Le rapport est publié au lendemain de l'échec des 145 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour s'entendre sur des modalités de négociations d'une plus grande libéralisation des échanges dans le secteur agricole dans le cadre du cycle de Doha (Qatar) lancé en 2001 et qui devrait être achevé en 2005.
Le rapport du bureau du représentant pour le Commerce (USTR) affirme notamment que l'embargo de facto observé par l'Union européenne sur les produits alimentaires contenant des organismes génétiquement modifiés a empêché les exportations américaines de maïs et menace les exportations de soja.
La question des organismes génétiquement modifiés "continue d'être plus une question politique que scientifique en Europe et les perspectives d'amélioration sont minimes", note le rapport.
Récemment, M. Zoellick avait souligné qu'il espérait que l'administration du président George W. Bush allait bientôt porter plainte contre l'UE dans ce dossier devant l'OMC.
"L'administration Bush s'est engagée à identifier les barrières injustes imposées aux exportations américaines et à travailler agressivement avec nos partenaires pour éliminer ces obstacles", a affirmé M. Zoellick dans une déclaration publiée avec le rapport.
Les Américains ont également renouvelé leur appel au Japon pour qu'il ranime son économie chancelante par des dérèglementations accrues qui, selon eux, empêchent "la croissance économique et restreignent l'accès au marché pour les entreprises américaines".
La production au Japon n'a connu qu'une très faible croissance de 0,5% depuis 1998, "en grande partie parce que le Japon n'a pas eu suffisamment recours aux dérégulations", indique le rapport.
L'USTR a appelé le gouvernement japonais à réduire ses capacités sur le marché intérieure de l'acier et a cité des accusations faisant notamment état d'entente sur les prix entre producteurs nippons.
Concernant la Chine, les Etats-Unis se sont une nouvelle fois félicité de son entrée dans l'OMC, ce qui sur le long terme va "promouvoir l'Etat de droit" dans ce pays.
"Néanmoins, la participation de la Chine à l'OMC ne règlera pas tous les problèmes commerciaux", a souligné le rapport qui souligne en particulier les problèmes rencontrés par des sociétés pharmaceutiques américaines pour obtenir des licences en Chine et la lenteur de l'ouverture du marché des assurances.